Sinopsis

Un magazine de réflexion sur l'économie

Episodios

  • Giscard à la barre de l’économie

    Giscard à la barre de l’économie

    04/12/2020 Duración: 58min

    durée : 00:58:36 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - Valérie Giscard d'Estaing est mort le 2 décembre 2020 à l'âge de 94 ans. Maire, député français et européen, président de région, plusieurs fois ministre de l'Economie et Président de la République... retour sur la pensée économique d'un homme d'État passé par tous les échelons du pouvoir. - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Florence Descamps Historienne, maître de conférences à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes; Éric Monnet économiste, professeur à PSE et directeur d’études à l’EHESS; Sabine Effosse Professeure en histoire contemporaine à l’université Paris Ouest Nanterre-La Défense

  • Très cher Cac 40 ! (3/3) : BNP Paribas, de l’escompte à la finance mondiale

    Très cher Cac 40 ! (3/3) : BNP Paribas, de l’escompte à la finance mondiale

    03/12/2020 Duración: 58min

    durée : 00:58:49 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - En mars 1848, le gouvernement provisoire de la Deuxième République improvisait la création des comptoirs d'escompte, chargés d'oxygéner une économie au point mort. Plus d'un siècle et demi plus tard, deux d'entre eux ont un descendant commun... BNP Paribas. - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Laure Quennouëlle-Corre historienne, directrice de recherche au CNRS; Nicolas Stoskopf professeur émérite d'histoire contemporaine à l’Université de Haute Alsace

  • Black Friday : lindustrie de la promotion ?

    Black Friday : l'industrie de la promotion ?

    03/12/2020 Duración: 04min

    durée : 00:04:46 - Le Journal de l'éco - par : Xavier Martinet - Une semaine après sa date habituelle, c’est donc demain le Black Friday, la plus grande foire de France, populaire et polémique. Une controverse à cheval sur deux démons économiques : la surconsommation et le commerce en ligne?.

  • Stations de ski : un hiver dans le brouillard ?

    Stations de ski : un hiver dans le brouillard ?

    02/12/2020 Duración: 05min

    durée : 00:05:19 - Le Journal de l'éco - par : Xavier Martinet - Alors que les premières neiges tombent dans les Alpes, Emmanuel Macron annonce « des mesures restrictives et dissuasives » pour limiter l’accès des français aux stations de ski étrangères. Le débat sur leur réouverture devient européen ; et la bataille des sports d’hiver ne fait que commencer.

  • Très cher Cac 40 ! (2/3) : Danone, une histoire de famille

    Très cher Cac 40 ! (2/3) : Danone, une histoire de famille

    02/12/2020 Duración: 58min

    durée : 00:58:33 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - « Prévoir en stratège, agir en primitif ». C'est la phrase de René Char, qui est devenue le mantra de Riboud père et fils, ces "patrons de gauche" qui ont dirigé Danone entre 1965 et 2014. Du verre à l'alimentaire, une histoire. - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Pierre-Antoine Dessaux Historien, enseignant chercheur à l'université de Tours, responsable du master Histoire et Cultures de l’Alimentation; Florent Pestre chercheur en stratégie d’entreprise. Il dirige, à la Faculté Jean Monnet, le Master 2 Stratégies et Management à l’International de l’Université Paris Saclay.

  • Libre-échange : une stratégie seulement chinoise ?

    Libre-échange : une stratégie seulement chinoise ?

    01/12/2020 Duración: 05min

    durée : 00:05:17 - Le Journal de l'éco - par : Xavier Martinet - Avec plus de 30 % de la croissance et de la population mondiale,le nouvel accord commercial en Asie du Sud-Est instaure la plus grande zone de libre échange de la planète : un succès pour le multilatéralisme « à la chinoise » ?

  • Très cher Cac 40 ! (1/3) : Alstom, une mémoire industrielle

    Très cher Cac 40 ! (1/3) : Alstom, une mémoire industrielle

    01/12/2020 Duración: 59min

    durée : 00:59:11 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - Alstom, c'est l'histoire industrielle de la France : débuts dans la seconde moitié du XIXe siècle, une apogée dans l'après guerre et un ralentissement depuis les années 1990. De la débâcle de 1870 à la fermeture de Belfort, une histoire. - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Patrick Fridenson Historien, directeur d'études à l'Ecole des hautes études sciences sociales (EHESS); Pierre Lamard Professeur d’histoire industrielle, dirige le département « Humanités » de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, et inscrit ses recherches au sein du laboratoire RECITS.

  • Europe : quels marchés en commun ?

    Europe : quels marchés en commun ?

    30/11/2020 Duración: 58min

    durée : 00:58:43 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - Après un accord difficilement obtenu en faveur d'une relance européenne malgré des pays dits "frugaux" réticents à l'idée de s'endetter, c'est aux pays de l'Est de s'y opposer. La Hongrie, la Slovénie et la Pologne ont refusé que les subventions soient conditionnées au respect de l'État de droit. - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Eulalia Rubio Chercheuse Senior à l'Institut Jacques Delors, spécialiste du budget européen; Maciej Witucki Président de la Confédération Lewiatan; François Geerolf économiste, professeur assistant à l’Université de Californie (UCLA)

  • Quand te reverrai-je, touriste merveilleux ?

    Quand te reverrai-je, touriste merveilleux ?

    27/11/2020 Duración: 58min

    durée : 00:58:53 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - 2020, annus horribilis pour le tourisme. Avec l'annonce de l'immobilisation des remontées mécaniques pour la saison d'hiver, les stations de ski voient s'évaporer l'espoir d'amortir le choc de la crise. Ils viennent grossir les rangs des autres secteurs touristiques fragilisés par l'épidémie. - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Emmanuelle George-Marcelpoil Ingénieur-chercheur Economie et gouvernance des territoires touristiques à l'IRSTEA de Grenoble; Laurent Tissot historien spécialiste du tourisme et professeur émérite de l’Université de Neuchâtel en Suisse; Vanguélis Panayotis Consultant, directeur des opérations de MKG Group et Président de MKG Consulting et OlaKala

  • L’économie au chevet des plus pauvres (3/3) : Péril sur les jeunes

    L’économie au chevet des plus pauvres (3/3) : Péril sur les jeunes

    26/11/2020 Duración: 57min

    durée : 00:57:53 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - La crise économique et sanitaire est venue compliquer davantage la situation de nombreux jeunes Français qui vivent en situation de précarité. Comment peut-on s'attaquer à ce phénomène qui s'aggrave depuis des années ? - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Camille Peugny Sociologue, professeur à l'Université Versailles-Saint-Quentin, spécialiste des inégalités sociales.; Catherine Fillon Professeure d’histoire du droit et des institutions à l’Université Lyon III.

  • Risques hors-normes : Faudra-t-il inventer l’assurance-beurre ?

    Risques hors-normes : Faudra-t-il inventer l’assurance-beurre ?

    26/11/2020 Duración: 04min

    durée : 00:04:48 - Le Journal de l'éco - par : Xavier Martinet - Le risque pandémique, exclu des contrats d’assurance des restaurateurs à partir du premier janvier. Ce sont les suites d’une longue bataille depuis le premier confinement : le « risque extrême » peut-il être couvert ?

  • L’économie au chevet des plus pauvres (2/3) : L’aide sociale face aux nouvelles pauvretés

    L’économie au chevet des plus pauvres (2/3) : L’aide sociale face aux nouvelles pauvretés

    25/11/2020 Duración: 58min

    durée : 00:58:28 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - Selon les associations caritatives, un million de Français auraient basculé dans la pauvreté à cause de la crise économique. Si la sécurité sociale française est généreuse, certains craignent qu'elle ne puisse pas répondre à cette vague inattendue. - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Hélène Périvier économiste à l’OFCE Sciences Po, directrice du programme PRESAGE Programme de Recherche et d’Enseignement des Savoirs sur le Genre; Daniel Verger responsable du pôle action plaidoyer au Secours Catholique

  • Janet Yellen : la femme du président ?

    Janet Yellen : la femme du président ?

    25/11/2020 Duración: 05min

    durée : 00:05:17 - Le Journal de l'éco - par : Xavier Martinet - Rarement on a vu autant d’enthousiasme pour un ministre des Finances... UNE ministre en l’occurrence, Janet Yellen, première américaine à devenir Secrétaire au Trésor. Reconnaissance pour l’économiste et ex-présidente de la FED ; et un atout pour la stratégie de Joe Biden ?

  • Acceptation sociale : le nouveau souci des économistes ?

    "Acceptation sociale" : le nouveau souci des économistes ?

    24/11/2020 Duración: 05min

    durée : 00:05:23 - Le Journal de l'éco - par : Xavier Martinet - Alors que le président de la république doit s’exprimer ce soir pour préciser la suite du second confinement, les économistes aussi réinvestissent le terrain des politiques publiques et le débat théorique. Leur souci aujourd'hui : "l'acceptation sociale" des restrictions.

  • L’économie au chevet des plus pauvres (1/3) : La science de la pauvreté

    L’économie au chevet des plus pauvres (1/3) : La science de la pauvreté

    24/11/2020 Duración: 58min

    durée : 00:58:46 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - La crise fera basculer jusqu'à 150 millions de personnes sous le seuil de l'extrême pauvreté selon un rapport de la Banque mondiale. C'est un enjeu important auquel seront confrontées les sciences économiques, souvent accusées de s'intéresser plus à la croissance qu'à lutte contre la pauvreté. - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Elise Huillery professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine; Patrick Mardellat Professeur des universités et directeur des relations internationales à l'IEP de Lille

  • Voiture électrique : un grand coup d’accélérateur

    Voiture électrique : un grand coup d’accélérateur

    23/11/2020 Duración: 58min

    durée : 00:58:34 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - Une nouvelle fois durement affecté par le confinement, le secteur de l'automobile a des défis à relever. Il devra retrouver la rentabilité pour éponger les pertes de l'année tout en investissant massivement dans la voiture propre. Un équilibre subtil, mais nécessaire pour la survie du secteur. - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Bernard Jullien Maître de conférence en économie à l'Université de Bordeaux et directeur du Gerpisa (Groupe d'Etude et de Recherche Permanent sur l'Industrie et les Salariés de l'Automobile); Danielle Attias École supérieure d'électricité, professeure à l’École supérieure d'électricité (Supélec).; Samuel Klebaner chercheur rattaché à l’Université de Bordeaux, auteur d’une thèse intitulée « Dynamiques réglementaires et planification des firmes », soutenue en décembre 2018.

  • Après le Covid, lEurope de la santé ?

    Après le Covid, l'Europe de la santé ?

    20/11/2020 Duración: 58min

    durée : 00:58:50 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - L'Europe a peiné à mener une politique efficace contre la pandémie de Covid-19. Face à ces lacunes, certains dirigeants aimeraient voir apparaître une « Europe de la santé ». Un projet ambitieux dont la faisabilité reste à démontrer. - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Francesca Colombo Francesca Colombo, chef de la division Santé à l'OCDE; Henri Bergeron Chercheur CNRS au CSO (Centre de Sociologie des Organisations) de Sciences Po; Carine Milcent économiste, professeure à l’Ecole d’économie de Paris

  • Soyez indépendants, qu’ils disaient ! (3/3) : Gig economy : les nouveaux tâcherons

    Soyez indépendants, qu’ils disaient ! (3/3) : Gig economy : les nouveaux tâcherons

    19/11/2020 Duración: 58min

    durée : 00:58:29 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - Les indépendants forment 12% de la force de travail en France. Si ce statut permet de s'émanciper d'un salariat jugé trop contraignant par certains, pour d'autres, et notamment les travailleurs des plateformes numériques, il est surtout synonyme de précarité et d'instabilité. - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Sophie Bernard professeure de Sociologie à l'Université Paris Dauphine, chercheure à l’IRISSO; Arnaud Cudennec Chercheur en sciences sociales, spécialiste de sociologie économique, enseignant-chercheur à l’Université polytechnique de Hong Kong.

  • Vaccins : l’arme économique décisive ?

    Vaccins : l’arme économique décisive ?

    19/11/2020 Duración: 05min

    durée : 00:05:24 - Le Journal de l'éco - par : Xavier Martinet - Depuis une semaine les annonces de vaccin anti-Covid se multiplient. Deux d'entre eux en particulier, suscitent autant d’euphorie que de doutes. S’ils ne sont pas la solution ultime contre le virus, pourraient-ils être une arme décisive pour appuyer la reprise ?

  • Soyez indépendants, qu’ils disaient ! (2/3) : Les petits patrons font de la résistance

    Soyez indépendants, qu’ils disaient ! (2/3) : Les petits patrons font de la résistance

    18/11/2020 Duración: 58min

    durée : 00:58:45 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - Déjà fragilisés par la première vague, les petits commerçants vivent difficilement la deuxième vague du coronavirus. Quelle place ont-ils dans le tissu économique français ? - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Olivier Torrès professeur d'économie à l'Université de Montpellier, président de l'observatoire Amarok; Sophie Boutillier Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches et directrice du Centre de Recherche sur l’Économie en Mutation et l’Entreprise du laboratoire de Recherche sur l’Industrie et l’Innovation (Lab.RII) de l’Université du Littoral Côte d’Opale

página 1 de 2