Sinopsis
Un jeune herboriste frais émoulu de l'Université est envoyé en Grèce par le jardin des Plantes pour un voyage d'études. Logé dans une pension modeste en compagnie des individus les plus plongeurs, il a ouï dire que des bandits sillonnent les routes grecques mais n'imagine pas la palpitante et effrayante aventure où va le mener son amour de la science.
En route pour le Parnès à la recherche de plantes rares, il propose galamment d'accompagner deux Anglaises à cheval, une dame géignarde et sa fille délicate, dont il ne tarde pas à s'éprendre. À peine ils ont chevauché quelque temps qu'une troupe de brigands leur barre la route. Leur chef n'est autre que le grand Hadgi-Stavros, surnommé «le roi des montagnes». Célèbre pour s'être illustré pendant de la guerre d'indépendance, mais aussi pour avoir pillé et brûlé des villages entiers, le vieux palicare tutoie les politiciens et fait trembler l'armée. Pris en otage par ces barbares, nos trois Occidentaux ne sont pas au bout de leurs surprises. Le prince des brigands, réputé pour sa cruauté, également connu pour un hôte courtois et un homme d'affaires redoutable. La vieille dame refusante obstinément de payer la rançon, leur séjour se prolonge.
Ces aventures racontées comme une histoire vécue sont distrayantes par leur caractère échevelé, mais surtout par leur drôlerie: Le ton satirique donne du relief à l'actualité de l'époque, les situations les plus désespérées sont aussi les plus cocasses, et l'on devine la jubilation de l'auteur à manier l'art du bon mot, et à brosser les portraits pittoresques de personnages tout en contradictions.